Ristosano home aliments et services pour la dysphagie.

Catégories
Dysphagie

Deglutizione atipica, perché è diversa dalla disfagia?

Contrairement à la dysphagie, la déglutition atypique est un trouble dû à un retard dans le développement du mécanisme de déglutition dès la petite enfance.

Tout comme la dysphagie, la déglutition atypique fait partie des troubles de la déglutition. Elle résulte d'un retard dans l'évolution du mécanisme de déglutition depuis la phase infantile primaire et peut survenir chez les enfants de plus de sept ans ou chez les adultes. La déglutition atypique est donc due au maintien d'un schéma de déglutition infantile.

L'évolution du mode de déglutition correspond à la phase de développement du bébé au cours de laquelle apparaissent les dents de devant, au passage d'une alimentation liquide à une alimentation solide, à la modification des schémas posturaux qui préparent à la marche autonomeet au développement de l'articulation temporo-mandibulaire.

Des modifications de ces étapes ou des habitudes excessives (biberon, tétine, etc.) peuvent entraîner un retard ou l'absence de développement du réflexe de déglutition physiologique de l'adulte, avec persistance du réflexe infantile

Les causes courantes de déglutition atypique chez les enfants et les adultes sont toutes les affections des voies nasales, telles que les rhinites récurrentes ou chroniques, les sinusites et l'hypertrophie des végétations adénoïdes, qui entraînent une respiration buccale, empêchant ainsi la fermeture correcte des dents et provoquant un positionnement bas de la langue lors de la déglutition.

Il est évident qu'il s'agit d'un trouble très différent de la dysphagie, qui est un symptôme secondaire de pathologies bien plus graves. La déglutition atypique est en revanche un dysfonctionnement d'une ou plusieurs phases du mécanisme de déglutition, qui entraîne également un transit incorrect des aliments dans les voies digestives supérieures.

Comment se déroule la déglutition chez le nourrisson ?

Compte tenu de l'apport quotidien en liquide par l'allaitement maternel ou au biberon, le nourrisson a tendance à sortir la langue entre ses gencives et à serrer les lèvres afin de créer une pression suffisante pour lui permettre d'avaler. Ce mode de déglutition a tendance, au fur et à mesure du développement, à évoluer en fonction de l'alimentation et des différentes façons de se nourrir.

Après une phase de déglutition dite « infantile », l'enfant modifie progressivement son mode de déglutition à la suite de l'apparition des dents de lait antérieures et de l'évolution de ses habitudes alimentaires (passant d'une alimentation entièrement liquide à une alimentation comprenant également des aliments solides). Entre 18 et 28 mois, la déglutition de l'enfant est dite « mixte ».

Au cours des mois suivants, lorsque l'enfant commencera à manger des aliments solides, il serrera la bouche après avoir mâché afin de permettre à sa langue de pousser la nourriture contre le palais, puis vers la gorge, pour enfin l'acheminer vers le système digestif.

Types de déglutition atypique

Après avoir analysé le mécanisme de la déglutition chez le nourrisson, il est désormais plus facile de décrire les différents types de déglutition atypique. Parmi les principaux, on peut citer les suivants :

– Déglutition par poussée linguale simple : il s'agit d'un trouble peu grave et facilement corrigible, car le sujet, lors de la déglutition, serre régulièrement les dents et ne place pas la langue entre les arcades dentaires. Dans ces cas, on observe fréquemment : une béance dentaire limitée, une protrusion linguale sur les arcades alvéolaires pendant la déglutition, une contraction des muscles élévateurs, une tendance à une posture avec la langue basse et un risque de respiration buccale, une mastication principalement verticale, une tendance à adopter une forme ogivale du palais.

– Déglutition par poussée linguale complexe : nettement plus grave que la précédente, elle provoque divers troubles. Parmi ceux-ci, on peut citer : une occlusion antérieure s'étendant jusqu'aux prémolaires, une intrusion linguale importante entre les arcades dentaires, un manque de contact entre les dents lors de la déglutition, une mastication antérieure et des malocclusions dentaires fréquentes.

  • Déglutition infantile proprement dite : il s'agit de la forme de dysphagie atypique qui se rapproche le plus du modèle de déglutition du nouveau-né. On observe alors : la persistance du réflexe de déglutition infantile, une forte poussée linguale entre les arcades dentaires, l'absence de serrage des dents pendant la déglutition, une diminution des expressions faciales et une respiration buccale fréquente, même au repos.

Conséquences d'une déglutition atypique

L'absence de traitement thérapeutique de la déglutition atypique peut entraîner des troubles qui ne se limitent pas au domaine dentaire. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • dents en avant (surrapport dentaire) ;
  • voûte ogivale ;
  • troubles de la mastication ;
  • problèmes posturaux ;
  • troubles de la phonation ;
  • altérations esthétiques ;
  • aérophagie et sensation de boule dans la gorge.
Catégories
Dysphagie

Disfagia: significato e cause

La disfagia è un disturbo comune legato alla difficoltà di deglutizione che può manifestarsi a tutte le età, anche se è prevalente tra la popolazione anziana. Tale problema può essere temporaneo o permanente e può riguardare sia uomini sia donne. Ma di cosa si tratta nello specifico?

Cos’è la disfagia?

Il termine disfagia indica qualsiasi disturbo nella progressione del cibo dalla bocca allo stomaco e può coinvolgere ognuna delle fasi della deglutizione. La deglutizione è la capacità di incanalare sostanze solide, liquide, gassose o miste (cibo o bevande, da soli o insieme) dalla bocca allo stomaco.

È un processo complesso che prevede una rapida coordinazione di un insieme di muscoli che permette da un lato il passaggio del bolo – ovvero del cibo masticato, impastato e imbevuto di saliva – verso l’apparato digerente e dall’altro la protezione delle vie aeree e dei polmoni dal pericolo di aspirazione e/o di penetrazione.

La deglutizione è un processo in parte volontario e in parte di natura riflessa, in quanto alcune fasi non sono sotto il nostro controllo e sono pertanto involontarie. Se ci sono delle complicanze durante questo processo, possono esserci delle conseguenze anche gravi, come la polmonite ab ingestis.

Riconoscere questo disturbo in tempo è fondamentale per la sicurezza e la vita del paziente.

Quali sono le cause della disfagia?

La disfagia può avere diverse cause e secondo l’American Gastroenterological Society possono essere così classificate:

  • Neurologiche – tumori del tronco, trauma cranico, stroke, paralisi cerebrale, sindrome di Guillain-Barrè, morbo di Huntington, poliomielite, sindrome post poliomielite, discinesia tardiva, encefalopatie metaboliche, sclerosi multipla, sclerosi laterale amiotrofica, demenza, morbo di Parkinson e morbo di Alzheimer;
  • Strutturali – barra cricofaringea, diverticolo di Zenker, cicatrici cervicali, tumori orofaringei, malformazioni congenite, osteofiti e malformazioni scheletriche;
  • Miopatiche – malattie del connettivo (overlap syndrome), dermatomiosite, miastenia grave, sarcoidosi, distrofia miotonica, distrofia oculofaringea, polimiosite, sindromi paraneoplastiche;
  • Iatrogene – effetti collaterali di terapie farmacologiche, conseguenze post chirurgia muscolare o neurogena, effetti da esposizione a radiazione, corrosiva (lesione da pillole, intenzionale);
  • Infettive – difterite, botulismo, malattia di Lyme, sifilide, mucosite (da herpes, cytomegalovirus, candida, ecc.);
  • Metaboliche – amiloidosi, sindrome di Cushing, tireotossicosi, morbo di Wilson.

In caso di sospetto di disfagia è auspicabile contattare il proprio medico e seguire l’iter necessario per la diagnosi di tale disturbo per comprenderne il grado di gravità e le modalità di risposta.

Aller au contenu